© 2015 by Adrien Cheneaux

Contactez-nous

Tel: 06.16.13.87.60

contact@aageamenagement.fr

Nicole Leroy

 

Profession : Expertise dans le traitement et l'analyse de l’information géographique pour la gestion de l’eau et des risques naturels.

PRINCIPALES QUALIFICATIONS :

Depuis 23 ans, spécialiste en géomatique (SIG) avec des expériences à l’étranger (Andorre, Hongrie, Equateur, Maroc, Haïti, Dominique), pour des organisations internationales et des instituts de recherche (PNUD, BID, ADEME, BERD, IRD, IFREMER, CIRAD, TOTAL, CNES, Ministère de l’environnement …)
A développé une expertise dans la collecte, le traitement et l'analyse statistique de l’information géographique pour la gestion de l’eau et des risques naturels (modélisations, simulations pour l’aide à la décision …).

 

 

À propos

 

Le pôle "cartographie des risques" d’IMSRN est spécialisé dans l’analyse des risques naturels et la conception d’outils associés. Depuis 2002, il a acquis ses compétences en réalisant des projets pluridisciplinaires dans le domaine de la cartographie sous SIG et de la prévention des risques naturels.

En collaboration étroite avec les organismes et les institutions responsables, nous réalisons des cartographies multi échelles. (cartographies informatives,PPRN, atlas, diagnostics…). Les usages de ces cartographies sont principalement l'instruction des permis de construire (ADS), la planification territoriale (PLU), la gestion des risques (PCS, DICRIM), la recherche de sites de projets, les études d'occupation du sol…

Afin d'assurer le bon déroulement de ces différentes activités, notre équipe propose un accompagnement dans toutes les étapes du projet et a mis en place des outils et méthodes performants en matière de traitement et d'analyse des données :

  • Systèmes d'Information Géographique (SIG) et Bases de Données Relationnelles

  • Contrôles et mise au standard COVADIS afin de permettre la généralisation des documents d’urbanisme pour leur suivi national et faciliter l'échange des données

  • Logiciels de consultation de données, outils d'aide à la décision

  • Analyse spatiale et modélisations

  • Traitement d’images satellitaires et photo-interprétation,

  • Cartographie statistique des données et réalisation d'enquêtes

  • Outils de développement, afin de proposer des solutions métiers

  • Animation de formations personnalisées - Retours d'expérience

 

Réalisations

 

  • En France, ce Pôle a réalisé plus d’une cinquantaine de PPR multirisques et des centaines de communes ont fait l’objet de cartographies (d'aléas, d'enjeux, de vulnérabilité, …) dans le bassin méditerranéen, parisien, d’Aquitaine, Massif central, Outre-mer, Alpes, Pyrénées et à l'étranger (Maroc, Dominique, Haïti, …)

  • En termes de planification de gestion de crise, nous avons déjà élaboré de nombreux PCS (Plan Communal de Sauvegarde) particulièrement dans l'Hérault, le Gard, l'Aude, l'Ardèche, les Pyrénées Orientales, en Haute-Garonne …. Nous participons également activement à des actions de formation ou de sensibilisation auprès du grand public mais aussi auprès des collectivités et des entreprises.

  • Dans le cadre de la réalisation de PLU en étroite collaboration avec AAGE, nous réalisons la numérisation, la conception du SIG, la mise au standard COVADIS PLU ainsi que l'analyse de l'évolution de l'occupation du sol (zones d'occupation du sol, servitudes d'utilité publique (SUP) …).

  • IMSRN a réalisé la Carte d’aptitude à l’urbanisation régissant la constructibilité et pouvant définir des prescriptions et des mesures de prévention adaptées au risque sur l’ensemble du territoire de la Province d’Al Hoceïma (Maroc), concernant les aléas : Sismique, Mouvement de terrain et Inondation. Cette étude a été réalisée pour le compte du Ministère Délégué Chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et de l’Agence Urbaine d’Al Hoceïma.

 

  • IMSRN a réalisé les premiers PPR sur Port-au-Prince en Haïti. Cette étude a consisté à fournir à l’administration haïtienne un outil technique destiné à prendre en compte les risques naturels (inondation, mouvements de terrain et sismique) dans le cadre de la reconstruction et la réhabilitation des 11 quartiers prioritaires suite au séisme destructeur de janvier 2010. Cette étude a été réalisée pour le compte du PNUD.

 

  • Dans le cadre de l’évaluation intégrée des alternatives de développement du bassin versant de l'Artibonite, focalisée sur les usages multiples de l'eau, IMSRN s’est chargé de l’échantillonnage et des enquêtes de terrain approfondies sur l’usage agricole de l’eau et sur les inondations. Cette étude a été réalisée pour le compte du Ministère de l’agriculture haïtien.

 

  • IMSRN est actuellement en charge d’une cartographie des aléas Mouvements de terrain et Sismique d’un état initial sur l’environnement de la vallée de Roseau en Dominique, en prévision du développement de projets de production d’électricité géothermique. Cette étude est réalisée pour le compte de l’ADEME.

Autres prestations :

 

 

  • IMSRN est actuellement en charge d’une une étude consistant à recenser et identifier les entreprises du Languedoc-Roussillon potentiellement soumises au risque inondation et de les sensibiliser, les informer et les accompagner afin de réduire leur vulnérabilité face à ce risque. Cette étude est réalisée pour le compte de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Languedoc-Roussillon.

AAGE Aménagement – PLU

 

Les objectifs

AAGE Aménagement développe un outil informatique pour construire et consulter les différents éléments constitutifs d'un PLU. L'outil doit permettre de créer un lien sémantique entre les données textuelles des documents du PLU et les données cartographiques. Pour le concepteur du PLU, le logiciel permet la création de ces liens. Pour les utilisateurs, en fonction de leurs droits d'accès, le logiciel expose une vue cartographique interactive pour trouver rapidement et facilement les informations concernant une parcelle.

 

La réalisation

L'outil propose une interface graphique permettant aux différents utilisateurs de construire et/ou consulter le PLU. Le concepteur dispose d'une interface d'administration protégée pour la constitution du PLU.

Les données peuvent provenir de différentes sources dont une base de données propre à AAGE Aménagement. La base de données est conçue de manière à pouvoir s'adapter aux différents PLU formalisés par AAGE Aménagement, permettant ainsi de proposer un outil unique pour l'ensemble des travaux.

Les données cartographiques respectent les normes du CNIG selon les codes xml de référence et sont reliées aux données textuelles propres à AAGE Aménagement.

La couche d'abstraction des données fait l'objet d'une analyse Merise,d'une normalisation et utilise un modèle relationnel SQL. Au niveau logiciel, un ORM (Object Relational Mapping) permet de manipuler les données selon un modèle Objet propre aux langages de programmation.

Hervé CREVAN

 

 

Adrien Pukrop

 

 

Mélanie Olivera