© 2015 by Adrien Cheneaux

Contactez-nous

Tel: 06.16.13.87.60

contact@aageamenagement.fr

Adrien Pukrop - Atelier Aménagement du Territoire et Urbanisme [Toulouse]

 

 

Le bureau d'études

 

L'Atelier-Atu a été créé dans le but de proposer aux Collectivités et aux Acteurs du Territoire une expertise de proximité en Aménagement du Territoire et en Urbanisme. 

 

Un des objectifs d’Atelier-Atu est dans ce sens d'apporter des solutions aux Collectivités en répondant aux grands enjeux en matière d'Aménagement du Territoire et d'Urbanisme : par la réalisation de missions variées et à des échelles différentes toutes les thématiques du Territoire seront ainsi approchées.

 

Par ses interventions, l’Atelier-Atu agit ainsi en tant que "relais" entre les Collectivités et l'ensemble des Acteurs du Territoire : sa mission se veut simple mais technique, experte mais accessible. 

 

L’Atelier-Atu dispose d'un réseau actif de professionnels de l'Aménagement du Territoire et apporte des réponses adaptées aux Collectivités en toute circonstance. En fonction des enjeux, l’Atelier-Atu peut donc mobiliser diverses compétences et former ainsi une expertise pluridisciplinaire et adaptée aux besoins du Territoire.

 

De nombreuses références ont permis à l’Atelier-Atu de cultiver un champ de compétences variées en matière d'Aménagement du Territoire et d’Urbanisme. Ses interventions portent notamment sur des projets de : 

 

 

·  de planification territoriale

·  d'aménagement de l'espace

·  de mobilité

 

Au delà de la volonté forte d'utiliser l'expertise au service du Territoire, la mission d'Atelier-Atu est basée sur des principes fondamentaux appliqués au quotidien :  proximité, disponibilité, simplicité, réactivité, adaptabilité et souplesse de fonctionnement.

 

L'intervenant

 

Adrien PUKROP, Urbaniste est spécialisé en planification territoriale, en aménagement de l’espace et en mobilité et est passionné par les nombreux enjeux relatifs à l’aménagement du territoire. Ayant une formation pluridisciplinaire (Génie Civil, Environnement, Urbanisme) il est très intéressé par la rencontre des disciplines. Dans un contexte où les pratiques semblent être vouées à évoluer, la réunion des savoirs et savoir-faire lui parait être une solution pertinente aux problématiques actuelles et de demain.

Mélanie Olivera - Nymphalis [Toulouse]

 

 

Le bureau d'études

 

Nymphalis est un bureau d’études et de conseils en écologie qui a pour objectif la connaissance du patrimoine naturel et sa promotion au cœur des projets de développement socio-économique.

La biodiversité regroupe l’ensemble des variations du Monde Vivant, des variantes génétiques d’une même espèce aux variations entre espèces ou, à un niveau supérieur, entre écosystèmes. L’écologie s’occupe de comprendre comment fonctionnent et se créent ces variations. Les écosystèmes sont des assemblages d’espèces qui fonctionnent naturellement bien entre elles. Certains sont très menacés au même titre que les espèces qui les composent. Hors, notre monde s’homogénéise sous la pression humaine faisant disparaître ces variations, nous laissant de plus en plus vulnérables face aux changements qui s’opèrent dans notre environnement. En effet, ce que nous savons maintenant, après que de nombreuses preuves se soient accumulées, c’est que la diversité biologique nous protège bien plus qu’elle ne nous menace.

Ainsi, la biodiversité doit être vue comme un atout dans le développement sociétal alors qu’elle est souvent perçue comme une contrainte ou un écueil. Le développement de nos sociétés s’est trop souvent fait au détriment de la biodiversité, surtout par ignorance des services pouvant être rendus par les écosystèmes et les espèces.

Fort de l’expérience de ses créateurs dans le domaine de l’écologie appliquée, Nymphalis ambitionne de travailler en étroite concertation avec ses clients pour qu’ils appréhendent mieux l’ « écologie » (littéralement la « science de l’habitat ») et qu’ils soient acteurs d’un développement humain durable.

Nymphalis se donne pour objectif d’apporter une expertise objective, indépendante et transparente sur les enjeux d’un territoire tant en matière de biodiversité qu’en termes de fonctions assurées par cette biodiversité. Nymphalis souhaite ainsi faire connaître, de façon accessible et pédagogique, les écosystèmes, leur fonctionnement et leurs fonctions pour une meilleure prise en compte dans le développement de nos sociétés.

Et parce que l’avenir de nos sociétés et de notre « Habitat » appartient à tous les hommes, Nymphalis est une société coopérative, qui s’inscrit dans le principe d’une Economie Sociale et Solidaire, basée sur le partage et l’échange entre tous ses collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à la structure.

 

L'intervenante

 

Mélanie OLIVERA
Directrice d’études – Approche écologique de l’urbanisme

Titulaire d’un Master en Gestion de la biodiversité, Mélanie OLIVERA intervient sur les études d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, d’intégration de l’environnement dans les projets d’urbanisme (PLU, SCOT) ou d’écologie générale.
Elle possède une expérience de quatre années au cours desquelles elle a pu travailler sur de nombreux projets allant de l’étude d’impact à l’élaboration de Trame Verte et Bleue.

Terre Vive [Montpellier]

 

 

Terrevive est un bureau d’études de paysage créé par Xavier d'Yvoire en 1996.

Initialement établie à Toulouse, puis à Montpellier depuis 2004, Terrevive intervient auprès des collectivités territoriales, des administrations, et des aménageurs publics ou privés, soit en prestataire autonome, soit en équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, VRD, hydrauliciens, écologues ...).

 

Domaines de compétences :

 

  • Maîtrise d'oeuvres :

    • Concevoir un projet d'aménagement paysager, en totalité (esquisse puis avant-projet puis projet) ou partiellement.

    • Etablir une estimation financière et un planning prévisionnels du projet.

    • Assister le maître d’ouvrage durant la phase éventuelle de concertation

    • Préparer le dossier de consultation des entreprises (= DCE) qui permettra aux entreprises consultées d’établir un devis pour la réalisation des travaux, et  servira de référence durant la phase travaux.

    • Accompagner le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises qui réaliseront les travaux.

    • Organiser et piloter le chantier pendant les travaux (réunions de chantier, contrôle du respect des prescriptions du DCE, vérification des demandes d'acomptes en cours de chantier)

    • Assister le maître d’ouvrage lors de la phase de réception des travaux, y compris dans la résolution d’éventuels litiges

    • Assister le maître d’ouvrage durant toute la vie du projet : opérations d’entretien, de renouvellement…

  La responsabilité civile professionnelle de Terrevive est couverte par la Mutuelle des Architectes Français (MAF), incluant les « Missions de conception et/ou direction des travaux d’aménagements paysagers hors bâtiments »

 

 

  • Etudes de programmations

    • Combiner des compétences pluridisciplinaires : contexte réglementaire, composantes spatiales, perceptions sociales du projet, planification dans le temps, scénarios budgétaires…

    • Coordonner les missions des différents experts et en produire la synthèse

    • Animer la réflexion avec le maître d’ouvrage et le conseiller dans ses choix

    • Aider à la sélection de l'équipe de maîtrise d'oeuvre qui concevra le projet

    • Assister le maître d’ouvrage durant les phases de conception et de réalisation du projet.

 

  • Expertises paysagères

    • Etudier les caractéristiques paysagères d'un territoire (quelle que soit son échelle : un quartier, une commune, une région…) ; évaluer leur valeur potentielle.

    • Identifier les secteurs favorables à l’accueil de projets d'aménagement ou de construction

    • Etre force de proposition en matière de politique d’aménagement du paysage (du quartier, de la commune, de la région…)

 

  • Etudes réglementaires

    • Analyser le paysage d’un territoire en respectant une grille d’analyse recommandée pour les études d’impacts…

    • Restituer cette analyse sous une forme accessible à des publics variés

    • Les études réglementaires peuvent s’inscrire dans le cadre de l’étude d’impact d’un projet, dans le cadre d’une demande d’autorisation de travaux au titre du code de l’Urbanisme, au titre du code de l’Environnement, dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme…

    • Proposer différents scénarios d’aménagement paysager

    • Elaborer des visuels facilitant la compréhension d’un projet

  Les études réglementaires peuvent s’inscrire dans le cadre de l’étude d’impact d’un projet, dans le cadre d’une demande d’autorisation de travaux au titre du code de l’Urbanisme, au titre du code de l’Environnement, dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme…

 

L'intervenant

 

Fort d'une solide expérience de terrain, Xavier D'Yvoire crée son agence de conception paysagère en 1996 à Toulouse sous son nom propre.

Jusqu'en 1999 il collabore étroitement avec l'agence Repérage, où il s'occupe tout particulièrement des études et projets de paysages liés aux infrastructures routières.

A partir de 2000, il adopte TERREVIVE comme nom commercial, et diversifie son champ d'action auprès des collectivités du grand sud de la France, collaborant avec des équipes pluridisciplinaires incluant architectes, ingénieurs VRD, écologues, urbanistes....

En 2004, il ouvre une antenne à Montpellier, qui deviendra le siège de TERREVIVE en 2007. Il travaille maintenant depuis le site de Montpellier, aussi bien en milieu urbain qu'en secteur rural, sur des projets de maîtrise d'oeuvre, des études de programmation, des expertises paysagères, et des études réglementaires.

Il intervient le plus souvent associé à des équipes pluridisciplinaires, en tant que mandataire, co-traitant ou sous-traitant.

Parallèlement à ses activités de paysagiste concepteur, Xavier D'Yvoire développe depuis 2003, une activité secondaire d’ingénierie immobilière (avec CHAPEiX et SETIVEX, opérateurs en immobilier résidentiel).

Il est membre de la Fédération Française du Paysage (Jury d'habilitation 2008), et membre de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites de l'Hérault (depuis 2010).